Stages

Les stages sont « le plus » qui permet d’étendre sa pratique au-delà des 2 ou 3 entraînements hebdomadaires réguliers. Ceux-ci contribuent à faire la différence entre « s’investir dans la pratique » et « s’entraîner dans un Club ». Ils constituent indéniablement un enrichissement technique mais également humain dans la mesure où la grande quantité d’entraînement produite en une très courte durée alliée parfois à des déplacements voir des voyages favorise les rapports humains.

Notre école, de par l’enseignement de Me Tran est une école délibérément ouverte vers l’extérieur et tournée vers la recherche martiale. De ce fait, nous n‘hésitons pas, dès que l’occasion se présente, à échanger avec d’autres disciplines/écoles/pratiquants qui sont dans la même démarche que ce soit par simple curiosité ou dans une réelle démarche d’enrichissement personnel. J’y encourage personnellement mes élèves.

De ce fait, nous organisons bons nombre de stages et séminaires tout au long de l’année (dans la mesure du raisonnable et du calendrier) afin de cultiver cet aspect qui caractérise notre École.

Les prix se veulent raisonnables, voir bas, afin de faciliter l’accès au plus grand nombre. Ces prix bien sur sont indicatifs et peuvent varier légèrement. Cependant, dans la société de consommation dans laquelle nous vivons et où tout augmente, nous considérons que l’accès à la connaissance, quelle qu’elle soit, doit être possible pour tous. Il n’y a pas chez nous de « techniques supérieures » ou « d’enseignements secrets » qui justifient les prix exorbitants affichés par certains «experts».

Si de telles techniques ont jamais existé c’est avant tout une affaire de contexte; autres temps, autres lieux. Ça n’a aujourd’hui plus de sens que celui de mystifier les néophytes. Que ceux qui restent donc persuadés qu’un enseignement de qualité doit nécessairement être cher passent leur chemin.

Les portes de notre école restent donc grandes ouvertes à qui veut apprendre. Car seul le travail compte pour acquérir ces techniques et le prix à payer sera de toute façon élevé (en temps, en sacrifices et en sueur) pour qui veut atteindre l’excellence.

Michel, professeur principal à Cây Dao Binh Dinh

Dates des prochains stages

  • Stage de Yi Quan

    Stage de Yi Quan à Toulouse avec Michel Tournerie. 10 h 00 – 12 h 00 14 h 00 – 17 h 00 ...

    décembre 3 @ 10 h 00 min - 17 h 00 min

Stages de Yi Quan

Stage dispensé par Me Cui en France (juin 2010)

Stage dispensé par Me Cui en France (juin 2010)

Quand : Généralement vers fin novembre et début Avril
Dirigé par : Michel Tournerie
Lieu : Toulouse (Royal Naresuan Boxing)
Objectif : Faire découvrir ou permettre de progresser dans l’art du Yi Quan

Le thème du stage varie d’une année sur l’autre mais reste centré sur le poussé de mains (tui shou) et/ou le combat. Je délivre lors de ce stage, l’enseignement tel qu’il m’est transmis lors de mes séjours en Chine avec Me Cui. Il faut voir ce stage comme un réservoir technique dans lequel on vient puiser pour travailler seul, un complément à sa pratique martiale ou simplement pour les débutants, une ouverture vers un art martial différent des autres, un véritable art interne. C’est également une occasion d’échange avec les autres clubs de Binh dinh dont certains membres se déplacent depuis Bordeaux, Angers ou Pau pour l’occasion.

Pour qui : Pour tous. Pas de niveau pré requis. La difficulté du Yi quan réside dans la concentration nécessaire pendant l’entraînement et la régularité du travail personnel. Aucun niveau technique n’est donc nécessaire pour participer à ce stage.

Tarif : 35 €/2j – 20 €/j
Entraînement : environ 10h sur 2jours

Pour soutenir ce stage annuel et s’exercer au tui shou tout au long de l’année, un cours le vendredi a lieu toutes les 3 semaines. Bien que les principes du Yi quan soient distillés au travers de mon enseignement du Binh dinh, ces séances permettent d’approfondir spécifiquement la pratique du tui shou et de mettre en application les différents shi li et fali avec différents partenaires.

Voir le calendrier


Stages de Kung Fu Binh Dinh

Stage Gradés 2013

Stage de Kung Fu Binh Dinh 2013

Quand : Durant le premier trimestre de l’année (la date n’est pas fixe)
Dirigé par : Inchallah Hazi / Tan Hay Heng
Lieu : Toulouse (Royal Naresuan Boxing)
Objectifs : Le programme est variable : bâton long, technique de combat, quyens, etc.. L’intérêt est d’enrichir sa pratique en s’entraînant d’une autre façon, avoir une autre vision du Binh dinh que celle donnée par son professeur. Hay Heng (qui enseigne à Bordeaux) et Inchallah (qui enseigne à Pau) sont les plus anciens élèves et les disciples de Me Tran. Après plus de 20 ans de pratique de notre discipline, on peut dire qu’ils ont développé leur vision du Binh Dinh. Cela leur a permis également de développer leur propre pédagogie avec leurs propres exercices selon leur parcours et leurs recherches personnelles. Ce sont indéniablement des stages très enrichissants d’un point de vue technique.
Pour qui : Les pratiquants de Binh dinh de tout niveau.

Tarif : 30 euros
Entraînement : environ 10h sur 2jours

Des stages de Binh dinh réservés aux gradés (au-dessus de la ceinture bleue) sont également organisés à Bordeaux depuis 2008. Au programme de ces journées d’échange gratuites: animation par les « anciens » de l’école qui le souhaitent d’ateliers à thème. Ces journées sont également l’occasion de retrouver nos frères d’Ecole et de se lier avec les pratiquants des autres clubs. Les dates sont affichées sur le calendrier.

Outre l’entrainement, ce rassemblement est aussi l’occasion d’un passage de grade : celui de la ceinture noire d’Ecole. Ceinture symbolique, elle nécessite au minimum 6 années de pratique. Cet examen se passe sous le regard de jurys constitués de ceintures noires et de professeurs de l’École Binh Dinh.


Stage d’été

Stage d'été 2015

Stage d’été 2015

Quand : 1er week-end de juillet
Dirigé par : Michel Tournerie (+ éventuels profs intervenants)
Lieu : Moulin des Baronnies (près de Capvern (65))
Objectifs : C’est la fin de la saison ! Quoi de plus naturel que de se retrouver une dernière fois avant la longue coupure de l’été ? Le stage d’été qui se déroule dans les Pyrenées est à la fois un prétexte à se retrouver dans une ambiance conviviale et s’entraîner au vert. Le programme est variable d’une année sur l’autre se partageant entre une partie Yi quan (généralement le matin) dirigée par Michel (pour laquelle le cadre se prête particulièrement) et une partie l’après-midi possiblement dirigée par un autre professeur (de Binh Dinh ou autre).
L’entraînement est d’environ 4 à 5h par jour. Le reste de la journée est consacré à toutes les activités que l’on peut faire dans un camping à la ferme (tel que tennis, pétanque, baignade, foot, volley,…) si la météo le permet bien évidemment !
Pour qui : Pour tous (mais principalement les élèves de l’Ecole Binh dinh). Ce stage qui a rassemblé 10 personnes la première année est quelques peu victime de son succès car elle regroupe plus de 30 participants aujourd’hui ! On y retrouve essentiellement des pratiquants de Toulouse et de Pau mais également quelques pratiquants des clubs de Bordeaux.

Inchallah Hazi organise également plusieurs stages plus tard dans l’été dans cette région à mi-chemin entre Toulouse et Pau ou sur la côte basque.

Tarif : 50 euros (camping et repas compris)

Entraînement : environ 8 sur 2jours


Stages en Chine

Stage en Chine 2011

Stage en Chine 2011

Quand : Entre Mai et Octobre
Dirigé par : Me Cui Rui Bin
Lieu : Au nord de Pékin
Objectif : Découvrir le Yi quan à la source et sous la direction directe de Me Cui Rui Bin. L’enseignement est individualisé et le Maître assure un suivi d’une année sur l’autre pour ceux qui viennent régulièrement.
Pour qui : Ce stage, bien qu’il nécessite un budget bien plus conséquent que les autres, est ouvert à tous. Il n’y a pas de niveau pré-requis et seule compte la disponibilité mentale et la volonté de progresser et d’apprendre. C’est presque un passage « obligé » pour qui est réellement dans une recherche martiale. C’est également une chance de pouvoir suivre en direct l’enseignement d’un très grand maître dans un contexte dédié à la pratique. La vie à wuguan est rythmée par les journées de 5h30 d’entraînement sous la tutelle du maître ou de ses assistants. Toutes les conditions sont réunies pour que l’on se focalise sur son entraînement (et quand on sait la place de la concentration dans le yi quan…).
C’est une expérience inoubliable et renouvelable à volonté.

Tarif : Compter un budget d’environ 1200 à 1500 euros pour 2 ½ semaines (billets d’avion, repas, hébergement et cours compris)

Entraînement : Deux à trois semaines à raison de 5h30 d’entraînement par jour.


Stages avec Me Tran

Stage avec Me Tran 24 Mai 2010

Stage avec Me Tran 24 Mai 2010

Quand : vers la fin Mars et fin Juin
Dirigé par : Me Tran Thanh
Lieu : Bordeaux (33)
Objectif : Dans la mesure où Me Tran a cessé d’enseigner depuis 2000, c’est l’occasion unique, une fois ou deux par an de suivre son enseignement. Ce stage est résolument tourné vers l’interne et la santé plus que vers le combat. Le stage de Juin est le grand rassemblement annuel de l’Ecole Binh Dinh et l’occasion de fraterniser avec les pratiquants des clubs d’Angers, de Toulouse, de Pau et de Bordeaux, ainsi que les anciens élèves de Me Tran et Me Tran lui-même. Un grand repas est généralement organisé le samedi soir.
Pour qui : Pas de niveau pré requis pour participer, le stage est accessible à tous les pratiquants de Binh Dinh. C’est là aussi un passage « obligé » au moins une fois afin de bien se rendre compte de ce que représente l’Ecole Binh Dinh et les liens qui nous unissent. En 2009, l’Ecole a fêté ses 30 ans. Ce rassemblement s’est vu accompagné de démonstrations et a regroupé plus d’une centaine de pratiquants.

Tarif : 30 euros (depuis 15 ans)

Entraînement : 10h environ sur 2 jours


Les stages des autres clubs de l’École Binh Dinh

Din Than (Billière/Pau)
Lien vers les stages de Din Than
Les inscriptions pour les stages de nos frères d’armes de l’association Din Than à Billière (Pau) avec Inchallah Hazi, disciple de Me Tran Thanh Pavade, sont ouvertes !
Au programme :

  • Kung Fu Binh Dinh adultes/enfants
  • Tai Chi Chuan adultes
  • Bâton & armes adultes